Le décès doit d'abord être constaté par un médecin qui établira un certificat de décès, permettant ensuite le transfert du corps vers l’organisme des pompes funèbres.
Si le décès a eu lieu dans un établissement de santé ou une maison de retraite, c’est cette structure qui se charge de faire établir le certificat par le médecin de service.
En cas de décès à domicile, il est nécessaire d’appeler un médecin, le 15, le SMUR ou le SAMU. Après constatation, le médecin établira le certificat de décès.
Ce document précise l'identité du défunt, la date, l’heure et le lieu du décès, ainsi que les causes.
Si le défunt est porteur d’un pacemaker, cette information sera également mentionnée.
C’est à ce stade que les familles font appel à nos services pour les formalités liées au décès et l'organisation des obsèques.

Le décès doit être déclaré en mairie dans les 24 heures, avec les documents suivants :
L’officier d’état civil dressera alors l’acte de décès.
En attendant l’inhumation ou la crémation, plusieurs options sont possibles pour le lieu de repos :
Le choix du lieu dépend des dernières volontés du défunt ou des souhaits de la famille.
Les obsèques doivent se dérouler dans un délai de 14 jours ouvrés après le décès.
Si des circonstances exceptionnelles empêchent de respecter ce délai, nous nous chargeons de demander une dérogation en Préfecture.